FORMALITES - LOGEMENT

 

Aide personnalisée au logement (APL)

 

Cette aide au logement concerne les locataires ou accédants à la propriété dans des conditions bien précises. Son montant varie selon la situation personnelle du demandeur : composition de la famille, lieu de résidence, montant du loyer ou des charges mensuelles de remboursement (dans la limite d'un plafond), ressources du foyer, etc. Il peut également être modifié en cas de changement de situation financière ou familiale : chômage, naissance, enfant cessant d'être à charge, etc.

 

Il n'est versé qu'une seule APL par famille. Par ailleurs, cette aide n'est pas cumulable avec une autre allocation de logement, sauf avec la prime de déménagement (voir ce mot).

 

Formalités :Le demandeur doit s'adresser soit à la caisse d'allocations familiales ou à la caisse de Mutualité sociale agricole (M SA), soit au bailleur ou au prêteur. Il doit remplir le formulaire de demande d'aide au logement (Cerfa no 10840*04) et le remettre à sa caisse.

 

Les pièces à fournir :

 

- Formulaire de demande d'aide au logement. Déclaration de ressources.

 

- Avis d'imposition.

 

- Si le demandeur est locataire, l'attestation de loyer (établie sur formulaire Cerfa no 10842*03) complétée par le bailleur.

 

‑ Si le demandeur est propriétaire, le ou les certificats de prêt remplis par les organismes prêteurs. Pour que l'APL puisse continuer à être versée, il faut envoyer chaque année avant le 1" juillet la déclaration de ressources de la Caf, un avis d'imposition avant la fin du mois de mars suivant.

 

 

 

Aides à l'amélioration de l'habitat Prêt à l'amélioration de l'habitat de la caisse d'allocations familiales

 

Il permet aux familles qui perçoivent déjà une prestation familiale et qui veulent faire des travaux d'emprunter à un taux avantageux.

 

Formalités : Il faut en faire la demande au moyen d'un imprimé spécial « demande de prêt » (formulaire Cerfa no 11382*02) à retirer à la caisse d'allocations familiales.

 

Les pièces à fournir :

 

- Le formulaire de demande de prêt.

 

- Les devis détaillés des travaux établis par les entreprises.

 

- Des devis des matériaux utilisés établis par les fournisseurs, si vous faites vous‑même les travaux.

 

‑ La photocopie du permis de construire pour les travaux soumis à autorisation.

 

 

Subventions de l'Agence nationale pour l'amélioration de l'habitat (Anah)

 

Elles sont destinées aux propriétaires occupants ou bailleurs d'un logement ancien. Elles peuvent également être attribuées au locataire pour la mise aux normes de décence du logement qu'il occupe. Les travaux ne doivent pas commencer avant d'avoir reçu l'autorisation par l’Anah.

 

Formalités : S'adresser à la délégation départementale de l'anah, qui siège à la direction départementale de l'équipement (à Paris, 8 avenue de l'Opéra, 75001 Paris), ou consulter le site Internet www.anah.fr, ou se renseigner par téléphone (0 826 80 39 39), du lundi au samedi de 8 heures à 20 heures. Les imprimés nécessaires à la constitution du dossier peuvent y être obtenus. La subvention Anah est cumulable avec un prêt conventionné, un prêt épargne logement, un prêt bancaire, un prêt 1 % logement, un prêt locatif social (dans des cas dûment justifiés).

 

La subvention ne se cumule pas avec le prêt à taux zéro, sauf pour les travaux d'accessibilité à l'immeuble ou d'adaptation du logement aux besoins des personnes handicapées ou à mobilité réduite, si le handicap intervient après l'entrée dans les lieux.

 

Allocation de logement familiale

 

C'est une aide au logement, pour la résidence principale, destinée aux familles (locataires ou accédantes à la propriété) dont les revenus sont modestes et qu i ne rentrent pas dans le champ de VA PL. Chaque année, pour continuer à recevoir l'aide, il faut remplir le formulaire de déclaration de ressources envoyé par la caisse. À tout moment de l'année, il faut également signaler à l'organisme payeur tout changement de domicile ou de situation, en fournissant une photocopie de la pièce justificative.

 

Formalités : Se procurer un imprimé « Demande d'aide au logement » disponible à sa caisse. La demande peut également être faite en ligne sur le site www.caf.fr/formulaires

Les pièces à fournir :

 

Un état des personnes vivant habituellement au foyer, y compris les enfants à charge qui viennent y habiter périodiquement ou qui sont momentanément absents pour des raisons liées à leur état de santé ou à leur éducation.

 

‑ Une déclaration sur l'honneur indiquant le total des ressources perçues au cours de l'année précédente par toutes les personnes vivant habituellement au foyer.

 

‑ Tout document justifiant, pour l'intéressé ou pour son conjoint ou concubin, d'une cessation d'activité professionnelle, de la perception d'une pension de retraite ou d'invalidité ou d'une rente d'accident du travail, d'une situation de chômage partiel ou total.

 

‑Toutes justifications de l'affectation, de la superficie et de la salubrité du local.

 

‑ Si l'intéressé est propriétaire, tout document justifiant de ses obligations liées à son accession à la propriété,

 

‑ S'il est logé par son employeur moyennant une retenue de salaire, son bulletin de salaire.

 

‑ S'il est locataire, soit la copie du contrat de location ou la copie de la quittance du mois de J . anvier, soit une attestation du bailleur précisant le montant du loyer pour le mois de janvier, ou éventuellement une quittance ou attestation correspondant au mois d'entrée dans les lieux.

 

Toute personne pouvant justifier de frais de logement peut avoir droit à une aide, par exemple les résidents d'un foyer, d'un hôtel, d'un meublé, d'une résidence universitaire, mais aussi les personnes âgées hébergées non gratuitement, que ce soit chez un particulier ou dans un établissement spécialisé, ou encore les étrangers pouvant justifier de la régularité de leur séjour en France.

 

ATTENTION!

 

 Il peut exister d'autres aides financières (aides locales, caisses de retraite ... ). Pour les connaître et pour faciliter la constitution d'un dossier, il faut s’adresser au centre Pact (Protection amélioration, conservation, transformation de l'habitat) proche de son domicile. Ce dernier s'occupera des démarches auprès de tous les organismes susceptibles d'accorder des subventions ou des prêts, Pour connaître l'adresse du centre Pact le plus proche, téléphoner au Pact de Paris 0142 8197 70.

 

Certificat de conformité

 

Il atteste qu'une construction est conforme au permis de construire. Une enquête peut être effectuée pour vérifier que les travaux ont bien eu lieu conformément au permis de construire. Si c'est le cas, le certificat de conformité est délivré.

 

Formalités : Il faut faire une déclaration d'achèvement des travaux dans les trente jours qui suivent la fin de ces travaux. Adresser au maire les trois exemplaires de l'imprimé spécial, qui sont joints au permis de construire. Le document est  aussi téléchargeable en ligne sur le site du ministère de l'Équipement : vvvvw.urbanisme.equipement. gouv.fr

 

Certificat d'urbanisme

 

Il indique si le terrain sur lequel on désire faire construire est constructible ou non, et recense les droits et obligations attachés à ce terrain, mais il ne remplace pas le permis de construire. Il est conseillé, avant d'acheter un terrain pour faire construire, de demander un certificat d'urbanisme.

 

Formalités : Il faut s'adresser à la mairie de la commune où est situé le terrain et remplir un formulaire spécial, en joignant certains documents. Le dossier doit être établi en quatre exemplaires et déposé à la mairie contre décharge ou envoyé au maire par pli recommandé avec avis de réception.

 

ATTENTION!

 

Une ordonnance du 9 décembre 2005 va modifier en profondeur les règles relatives aux autorisations d'urbanisme. Ainsi, les douze catégories d'autorisations existant actuellement seront remplacées par trois types de permis : le permis de construire, le permis d'aménager et le permis de démolir. La déclaration préalable remplacera la déclaration de travaux et la déclaration de clôture. Les dossiers de déclaration préalable devront être traités dans un délai d'un mois, deux mois pour les maisons individuelles et trois mois pour les autres constructions. En l'absence de réponse de l'Administration dans les délais, le permis sera accordé tacitement. Toutefois, la réforme rie devrait entrer en vigueur qu'en 2007, les décrets d'application de cette ordonnance étant actuellement en préparation.

 

 Les pièces à fournir :

 

‑ Un plan de situation du terrain dans la commune.

‑ Un plan du terrain.

‑ Une notice descriptive du projet précisant la destination, la nature et la superficie hors oeuvre du bâtiment projeté.

 

D'autres documents peuvent être demandés, selon les cas.

 

Délai d’obtention :  Deux mois au plus.

 

Coût : Gratuit.

 

Durée de validité : Un an. Mais ce délai peut être porté à dix‑huit mois si la demande concerne une opération précise. Une prorogation d'un an peut être demandée deux mois au moins avant la date d'expiration du délai de validité.

 

Déclaration de travaux

 

Une déclaration doit être effectuée pour les clôtures et les travaux de faible importance, notamment pour les constructions (sur un terrain comportant déjà un bâtiment) dont la surface n'excède pas 20 M2. Par exemple, pièce d'habitation supplémentaire, abri de jardin, garage, adjonction d'un balcon, etc.

 

Les habitations légères de loisirs utilisées pour une occupation temporaire et implantées dans un cadre collectif peuvent atteindre une surface de 35 M2. Au‑delà, il est nécessaire de demander un permis de construire (voir ce mot).

 

Formalités : Il faut s'adresser à la mairie du domicile (à Paris, à la Direction de l'urbanisme, 17 bd Morland, 75004 Paris. Du lundi au vendredi, de 9 heures à 13 heures et de 14 heures à 17 heures. Tél. : 01 42 76 3 1 94).

 

Remplir l'imprimé spécial « Déclaration de travaux exemptés du permis de construire ou déclaration de clôture » et fournir certains documents. Le dossier doit être établi en plusieurs exemplaires (cela varie selon les communes) et déposé à la mairie contre décharge ou envoyé au maire par pli recommandé avec demande d'avis de réception.

 

 Les pièces à fournir :

 

- Un plan de situation du terrain.

- Un plan de masse de la construction.

- Un schéma des façades.

 ‑ S'il s'agit d'une clôture, un croquis de la clôture. Le cas échéant, d'autres documents (des photos par exemple) peuvent être demandés.

 

Délai d’obtention : L'autorité compétente (le maire ou le préfet) peut s'opposer au projet ou imposer des modifications dans un délai d'un mois. Ce délai est porté à deux mois lorsque les travaux projetés sont situés dans une zone protégée (abords de monuments historiques notamment). Une absence de réponse dans les délais précédents équivaut à un accord.

 

Durée de validité : Les travaux doivent être entrepris dans un délai de deux ans à compter de la date d'autorisation. lis ne peuvent être interrompus pendant plus d'un an. Une prorogation peut être demandée pour un an, deux mois avant l'expiration du délai de validité.

 

Permis de construire

 

Il existe des formulaires différents selon qu'il s'agit de la construction d'une maison individuelle ou d'un changement d'affectation de locaux, d'un agrandissement, etc.

 

Coût :  Gratuit.

 

Formalités : Il faut s'adresser à la mairie de la commune où se situe le terrain, et à Paris à la mairie de Paris, remplir le formulaire de demande de permis de construire à retirer soit à la mairie, soit à la subdivision locale de l'équipement (DDE). Ce document est également accessible sur Internet (www.equipement.gouv.fr) et peut être rempli en ligne. Le dossier doit être établi en plusieurs exemplaires (c'est variable selon les communes) et déposé à la mairie contre décharge ou envoyé par pli recommandé avec demande d'avis de réception.

 

Les pièces à fournir :

 

‑ Le plan de situation du terrain.

 

‑ Le plan de masse des constructions. ‑ Les pians des différentes façades.

 

Le cas échéant, d'autres documents peuvent être exigés.

 

Dans les quinze jours suivant le dépôt du dossier, l'intéressé reçoit une lettre indiquant la date avant laquelle la décision des autorités compétentes doit être notifiée.

 

Durée de validité : L'autorisation est périmée si la construction n'est pas entreprise dans un délai de deux ans à compter de sa notification ou si les travaux sont arrêtés pendant plus d'un an. On peut demander une prorogation d'une année, deux mois au moins avant la date d'expiration du délai de validité.

 

Recours : en cas de désaccord avec le permis délivré

 

‑ Gracieux. il est possible de saisir d'un recours gracieux l'autorité qui a accordé le permis de construire; le recours doit être notifié sous forme d'une lettre recommandée avec accusé de réception.

 

‑ Contentieux. Il est également possible de saisir le tribunal administratif dans un délai de deux mois à compter de la notification de la décision. La requête doit se faire sous la forme d'une lettre adressée en recommandé avec avis de réception. Joindre une copie de la décision attaquée et toutes autres pièces justificatives.

 

Prime de déménagement de la caisse d'allocations familiales

 

Elle permet aux familles d'au moins trois enfants à charge, nés ou à naître, qui changent de logement à l'occasion d'une naissance (jusqu'au mois précédant le deuxième anniversaire du dernier enfant) de diminuer les frais occasionnés par un déménagement.

 

La demande de prime doit être faite à la caisse d'allocations familiales du nouveau lieu de résidence dans les six mois au plus tard après la date du déménagement. Il faut envoyer le formulaire de demande de prime de déménagement (Cerfa n' 11363*03), accompagné du formulaire de déclaration de situation, et éventuellement d’une facture acquittée si le déménagement a été effectué par des professionnels, ou des justificatifs de frais divers si on l’a effectué soi-même.

 

ATTENTION!

 

Sur présentation d'un devis, une demande d'avance partielle peut être faite auprès de la Caf (du domicile où l'on réside encore). L’avance ne peut pas dépasser 75 % des dépenses dans la limite du plafond autorisé. La caisse se réserve le droit d'accepter ou de refuser.