BTP : mise en œuvre de la responsabilité du fournisseur d'un produit défectueux

Dans un arrêt récent, la 1ère Chambre Civile de la Cour de Cassation, donne un exemple particulièrement intéressant de la mise en œuvre de la responsabilité du fournisseur d'un produit défectueux, pour les dommages causés par un défaut de sécurité.

Il s'agissait en l'espèce de dommages corporels entraînés par l'utilisation de béton frais, par un particulier qui, à cette occasion s'était gravement brûlé aux jambes.

L'utilisateur a obtenu la condamnation solidaire du fournisseur du béton ainsi que de son assureur qui a indemnisé son préjudice, sur le fondement de la responsabilité du fait des produits défectueux, dans les conditions sont posées par l'Art. 1386 du Code Civil.

Cette condamnation, confirmée devant la 1ère Chambre Civile de la Cour de Cassation est intervenue pour globalement :
- défaut de communication sur la composition exacte du béton
- lacune dans les conditions générales de vente, le fournisseur n'ayant pas attiré l'attention du client sur certaine mesure de précaution élémentaire dans le cas de l'utilisation du produit.

Cet arrêt effectue donc un rappel des exigences très importantes des Tribunaux, quant au contenu de l'information qui doit être délivrée par le vendeur ou fournisseur du produit, et confirme que le régime de responsabilité du fait des produits défectueux est un moyen de recours favorable aux victimes.

(Cass. 1ère ch.civ ; 7 novembre 2006 n°05-1.604)